Astrologie chinoise : les 12 signes et méridiens de la MTC….

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Le zodiaque chinois

Une vision « holographique » du fonctionnement énergétique : 12 animaux pour 12 mois, cycle de 12 ans,de 12 jours, et 12 méridiens de la médecine chinoise….

Origine : Les douze animaux du zodiaque chinois symbolisent les branches terrestres qui suivent le mouvement du Qi (ou Chi énergie de vie) de la Terre. Les anciens Chinois utilisent les branches terrestres pour mesurer le temps qui passe.

Le principe est le suivant : la première, les cinquième et septième étoiles de la Grande Ourse sont toujours alignées et utilisées comme référence. Au cours de l’année, la voûte céleste tourne par rapport à cette ligne de référence.

Les astronomes chinois découvrirent qu’ils pouvaient utiliser ce principe pour diviser le ciel en 12 parties, selon les constellations indiquées par la ligne de référence. Ils donnèrent à ces 12 parties des noms des 12 animaux de la terre. Si la ligne de référence pointe en direction du lapin, la période est appelée mois du lapin, de même, si la ligne de référence est dirigée vers le chien, la période est appelée mois du chien. Les 12 mois de l’année sont définis ainsi.

Les douze animaux du zodiaque chinois sont les symboles utilisés pour définir le temps. Chacun des animaux, en commençant avec le rat et en finissant par le sanglier (ou cochon) indique l’année (12 années), le mois (12 mois), le jour (12 jours), et l’heure du jour (12 h)…

Chaque signe animal est aussi lié aux Yin et Yang et aux Cinq Éléments, aux méridiens de la MTC. Les 12 méridiens principaux (Zang Fu, organes et viscères dans l’équilibre ying yang) sont alimentés en énergie sur 24h. Chaque méridien reçoit donc sa charge sur une tranche horaire de 2h. Nous verrons un peu plus loin les caractéristique de chaque méridien, de chaque signe… cette fameuse horloge circadienne, et

Ils occupent chacun 30 degrés de la boussole car la boussole représente le plateau du ciel. Le zodiaque sert ainsi à mesurer le temps et l’espace dans le ciel et sur la terre. Le zodiaque chinois fait partie intégrante de l’étude du Feng Shui. Il est la base d’un cycle qui reflète le chemin naturel de toute chose.

Petite histoire : la légende du zodiaque raconte l’histoire de La Grande Course.

Il était une fois l’Empereur Jaune qui désirait choisir 12 animaux pour être les courtisans de son royaume. De nombreux animaux se précipitèrent pour se présenter et s’inscrire devant la porte du palais.

Le chat, de nature paresseuse, demanda au rat de l’inscrire à sa place. Mais le rat tricha et gagna la course. Il commença par se loger dans le nez de l’éléphant. Ce dernier dû alors abandonner. Le rat monta ensuite sur le dos du bœuf et se cacha dans l’oreille qui gagna la course mais dont il sauta au dernier moment pour se présenter le premier à l’enregistrement.

L’Empereur Jaune récompensa et honora les vainqueurs en utilisant leur nom pour désigner les années dans l’ordre de leur arrivée. Ainsi, l’astucieux rat a l’honneur d’inaugurer le cycle, suivi du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. Le chat et l’éléphant perdirent leur chance. Ainsi furent choisis les 12 animaux qui peuplent le zodiaque chinois.

Depuis ce temps, il est dit que le chat cherche à se venger…

Si vous vous êtes déjà un peu intéressé à l’astrologie chinoise, vous avez probablement défini votre signe en fonction de votre année de naissance. Certes, l’année de naissance importe(mais l’année de votre conception certainement plus…) et ce qui va définir, par dessus tout,  vos caractéristiques personnelles est davantage l’heure (solaire) de votre naissance. C’est à ce moment là que vous mettez en route vos propres fonctions énergétiques en activant un premier méridien. Ce méridien je l’appelle « méridien sensible » car il détermine selon se force ou sa faiblesse votre terrain!

Caractéristiques des signes et méridiens associés:

Je vous les donne dans l’ordre de l’horloge circadienne, ou marées énergétiques. Les heures indiquées sont les heures solaires! Prenez en compte les décalages avec les heures légales pour votre calcul d’heure de naissance.

Tigre.P (poumons) 3-5h Métal

Né sous le double signe du courage et de l’indépendance de caractère. Né pour commander, il n’aime pas trop avoir à obéir. Donnant une impression de largeur de vue et de tolérance, il est en fait très personnel et même souvent dur. Son courage peut parfois aller jusqu’à l’inconscience car il a un très grand goût du risque. Il aime se mettre en avant et être « grand seigneur » sans trop se soucier du détail et peut, de ce fait, déplaire. Son caractère généreux et son honnêteté lui feront mériter le respect des autres. S’il sait saisir les occasions qui lui sont offertes, il réussit parfaitement. Comme l’animal, il a toujours son territoire, son jardin secret, auxquels personne n’a accès.

Lièvre. GI (gros intestin) 5-7h Métal

Vertu et prudence. Il aime le calme et le confort discret et, de ce fait, reste peu enclin au changement. Doux et réservé, il est malgré tout assez enjôleur au point qu’il aime parfois briller et risque de paraître pédant. Intelligent, intuitif, il possède une bonne mémoire. Cependant, il risque de perdre des occasions car il manque d’esprit de décision et à tendance à hésiter. Aimant le faste, il peut être dépensier pour ses amis bien qu’il ne soit pas le symbole de la fidélité, notamment sur le plan sentimental.

Dragon. E (estomac) 7-9h Terre

La chance. C’est un lutteur, au caractère décidé et plein de vie, à qui tout peut réussir. Il se trouve rarement en accord avec ses aînés et ne suit que son jugement, souvent juste d’ailleurs. Socialement, il risque d’avoir quelques problèmes s’il n’arrondit pas les angles car il est assez infatué de lui-même et très carré. Très intelligent et doué pour tout, il est bon de prendre son avis en considération, mais son mépris de  l’opinion des autres et sa précipitation peuvent lui faire commettre des fautes. Il manque de patience et de tolérance, mais, s’il sait modérer ses tendances, il connaît une grande réussite.

Serpent RP (rate/pancréas) 9-11h Terre

Né sous le signe de la sagesse. Très intelligent et de caractère très stable, il aime organiser les choses. Il est très apprécié et considéré car il est de haute moralité, même si elle est parois excessive et que l’on en profite. C’est un penseur à la fois profond et intuitif, qui réfléchit beaucoup mais qui est cependant incapable d’écouter l’avis d’un autre. Calme, déterminé et têtu, il n’aime pas l’échec et peut parfois être méchant et jaloux dans son for intérieur. Très sociable, il sait se faire des relations même si elles ne durent pas toujours, du fait de l’entièreté de son caractère. Il aime la discussion et ne manque pas de courage. Il a souvent très bon goût et sait apprécier les bonnes choses.

Cheval. C (coeur) 11-13h Feu

Elégance et ardeur. Vif, rapide, il est gentil, mais parfois soupe au lait. Toujours en mouvement et parfois impatient, il adore les voyages, le changement, le monde et la vie facile. Il aime être toujours au premier plan, car il est assez fier. Très sociable, il se lie facilement. Bien qu’il aime rendre service, il tient assez peu compte de l’avis des autres. Il se montre très brillant et sait trouver les appuis qui lui permettent de réussir (plus par instinct que par intelligence). Il est totalement loyal et peut même être fragile lorsque cela touche aux sentiments, car il est capable de tous les sacrifices. C’est un véritable tribun qui meut mener les foules mais se laisse parfois entraîner par son éloquence.

Il a la mauvaise habitude de trop parler et de ne pas savoir garder un secret. Parfois, opportuniste ou vantard, il est suffisamment ambitieux pour réussir s’il domine ses passions.

Chèvre IG (intestin grêle) 13-15h Feu

Née sous le signe de l’Art. De nature dépendante elle est de caractère doux et facile, s’adapte aisément en toute circonstance. Elle a l’esprit filial. Intuitive, pleine de finesse, elle a beaucoup de goût et sens artistique. Minutieuse et perfectionniste, elle manque parfois de méthode et peut être attirée par les domaines de la religion et de la piété. Peu responsable, elle a peur des initiatives mais si cela s’avère nécessaire, elle peut prendre la direction d’une affaire car elle a beaucoup de volonté et d’esprit d’économie. Par amour de sa tranquillité, elle pardonne facilement, mais n’aime pas reconnaître ses torts au pont d’être parfois de mauvaise foi. Il est bon qu’elle domine sa fantaisie et sa désinvolture.

Singe. V (vessie) 15-17h Eau

Signe de la fantaisie. Animé d’un complexe de supériorité certain, il apprécie l’humour mais pas à ses dépens. Il est vif, actif, agile et anime la discussion, la lutte, la concurrence. Bien que très personnel, il sait faire preuve de diplomatie grâce à son esprit inventif et un doigté certain. Il aime plastronner et que l’on parle de lui au point qu’il ne recule pas devant le mensonge ou le temps perdu à cela. Il est souvent cultivé et fait preuve d’une grande soif de connaissance. Intelligent et lucide, il ne peut que réussir s’il domine ses travers, notamment son inconstance ou son instabilité.

Coq. R (reins) 17-19h Eau

Signe de la franchise. Très intelligent, vif, doté d’une excellente mémoire, il peut être un penseur et sait intéresser même s’il manque un peu de personnalité. Très au-dessus du commun des mortels, il aime paraître et apprécie le faste et les sorties. Il est au fond assez vaniteux, mais son brillant lui assurera le concours des autres. Il est généreux et capable de beaucoup d’amitié. Très sûr de lui, il est pourtant préoccupé et inquiet. A force de volonté, il réussit lorsqu’il dompte son caractère changeant.

Chien. MC 19-21h Feu

Loyauté et inquiétude. Extrêmement attaché aux rites, il a une très grande honnêteté et un profond sens moral. Actif et travailleur il inspire confiance à ses aînés et bénéficie de l’estime générale. Lutteur, intelligent, rapide dans ses jugements, il peut réussir dans le commerce. Opiniâtre, intuitif, il sait écouter. Lucide, il pressent les dangers tout en ayant tendance à les exagérer, ce qui explique son inquiétude et sa difficulté au  bonheur. Il est chaleureux et ambitieux. Et même s’il est dépensier, il sait toujours où il en est.

Cochon. TF 21-23h Feu

Né sous le signe de l’honnêteté. Incapable de dissimulation, il va toujours droit au but. Il mérite confiance car son cœur est pur et sans malice, mais de ce fait on peut le tromper facilement. Il est scrupuleux et aime prendre seul les initiatives car il est peu enclin à la vie sociale. D’apparence calme et stable, il est au fond très volontaire et obstiné, et sa réputation ne lui importe guère. Il a tendance à aimer l’argent et la discussion. Mais il est parfois mauvaise langue et se trompe souvent, il est loin d’être bête mais son argumentation est faible. Crédule et pourtant soupçonneux, il est malgré tout tolérant car il déteste la dispute.

Le rat. VB (vésicule biliaire) 23-1h Bois

Né sous le signe du charme, mais sous cette apparence calme se cache une certaine agressivité. Assez renfermé, il garde pour lui ses pensées et ses sentiments réels. Intellectuel à l’esprit vif, il possède un sens critique assez poussé. Il est très minutieux, ce qui peut l’amener à parfois s’attacher plus au détail qu’à l’essentiel. Il use de son charme et sait au maximum profiter des ses amis, allant parfois jusqu’à être quelqu’un d’intéressé. Il foisonne d’idées, mais n’en réalise que très peu par manque de courage ? s’il parvient à corriger cette tendance, arrivé à maturité, il réalisera de très bonnes choses. Malgré sa tendance excessive à l’économie, il ne sait pas se priver. Quand il aime, il est capable de se dévouer corps et âme. Il est bon conseiller, bien que sa propre vie n’en soit pas toujours la preuve. Il porte chance à ses amis qui ne peuvent que bénéficier de sa présence et de ses avis.

Le buffle. F (foie) 1-3h Bois

Equilibre et ténacité. Très sincère, il fait preuve de beaucoup de patience mais aussi d’obstination, ce qui l’amène parfois jusqu’à l’entêtement. Il est assez épris de solitude, et n’est pas toujours doué pour la vie sociale. Tatillon et méfiant, il a peu de vrais amis mais il leur est très fidèle. Intelligent, c’est un esprit original qui sait être extrêmement actif et diligent. Il peut même devenir, s’il est motivé, un meneur d’hommes car il inspire confiance. Chaleureux et solide, on peut compter sur lui. Peu expansif et très indépendant, il reste respectueux des conventions, même s’il n’aime pas l’échec.

Pour en savoir plus sur les méridiens, les éléments, je vous recommande les manuels pratiques de Marie Christine Fresse aux Editions Spirale

les 12 animaux du zodiaque chinois,

les 12 animaux du zodiaque chinois,

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »